Les revues en revue


Les articles de périodiques (revues) abordent les questions d’un point de vue actuel et sont en général plus à jour que les livres parus sur le même sujet. La profondeur d’analyse du contenu dépendra toutefois du type de revue.

Objectif

  Distinguer les types de revues pour mieux évaluer leur utilité.

PRINCIPAUX TYPES DE REVUES ET LEUR UTILITÉ DANS UN CONTEXTE ACADÉMIQUE

 

Revues scientifiques, spécialisées ou savantes

Revues professionnelles,techniques ou de métier

Revues d’intérêt général, d’information ou de vulgarisation

Revues populaires, grand public ou magazines

Objectif

  • Diffuser le savoir
  • Informer les membres de la profession
  • Diffuser des informations à un large public
  • Divertir

Public cible

  • Scientifiques, chercheurs, spécialistes
  • Praticiens de la profession
  • Public large s’intéressant aux questions d’actualité
  • Monsieur/Madame Tout-le-monde

Éditeur

  • Université, instituts de recherche, associations ou éditeurs commerciaux reconnus
  • Associations ou corporations professionnelles
  • Éditeur commercial
  • Éditeur commercial

Auteurs

  • Chercheurs et scientifiques affiliés à des institutions ou à des universités
  • Membres de la profession
  • Journalistes ou pigistes
  • Journalistes ou pigistes

Articles

  • Approuvés par un comité d’experts du domaine
  • Assez longs (2500 – 10 000 mots)
  • Sélectionnés par le comité éditorial
  • De longueur et de profondeur variables selon leur provenance (simple bulletin de nouvelles ou revue officielle d’une association)
  • Conformes à la politique éditoriale
  • Assez courts (250 – 5000 mots)
  • Conformes à la politique éditoriale
  • Courts (250 – 3000 mots)

Contenu

  • Réflexions, théories, expérimentations et résultats de recherche
  • Présence de nombreuses références bibliographiques
  • Langage spécialisé
  • Dernières nouvelles concernant la profession, signalement des dernières recherches et applications intéressantes dans le domaine
  • Nombre de références variables selon le type de bulletin
  • Langage propre à la profession
  • Faits plutôt qu’analyses, reportages, textes d’opinion, faits vécus
  • Peu ou pas de références bibliographiques
  • Langage accessible à un lecteur non spécialiste
  • Potins, jeux, concours, tests, témoignages, textes promotionnels, recettes
  • Peu ou pas de références bibliographiques
  • Langage très vulgarisé

Apparence

  • Sobre : beaucoup de textes, tableaux, graphiques, peu ou pas de photos
  • Variable : photographies, publicités et annonces liées au domaine
  • Attirante : papier glacé, nombreuses photographies, publicités et annonces
  • Accrocheuse : gros titres, papier glacé, nombreuses photographies et publicité omniprésente

Utilité pour les travaux académiques

  • Types d’articles exigés par les enseignants : source d’information fiable pour tout travail de recherche universitaire
  • Spécialisation de ses connaissances : analyses, interprétations, nouveaux développements, expériences encadrées, évolution de la discipline, études de cas, etc.
  • Articles d’appoint : ne remplacent pas les articles de périodiques scientifiques
  • Applications pratiques de théories et/ou de modèles scientifiques, débats ou préoccupations du milieu
  • Données brutes, faits précis, actualité trop récente pour qu’il y ait eu publication d’articles scientifiques. Pour des travaux universitaires, éviter d'utiliser les informations trouvées dans ce type de revue sans avoir vérifié au préalable si les auteurs sont au moins spécialistes du domaine
  • À éviter à moins qu’elles soient elles-mêmes objet d’étude

CONCLUSION

•  L’ensemble des critères présentés dans ce tableau permettent de distinguer le type de périodique dans lequel est publié l’article consulté. Dès qu’on a un doute sur la nature d’un périodique, il est utile d'utiliser ce tableau comme guide.

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