Objectif | | - Informer les membres de la profession
| - Diffuser des informations à un large public
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Public cible | - Scientifiques, chercheurs, spécialistes
| - Praticiens de la profession
| - Public large s’intéressant aux questions d’actualité
| - Monsieur/Madame Tout-le-monde
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Éditeur | - Université, instituts de recherche, associations ou éditeurs commerciaux reconnus
| - Associations ou corporations professionnelles
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Auteurs | - Chercheurs et scientifiques affiliés à des institutions ou à des universités
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Articles | - Approuvés par un comité d’experts du domaine
- Assez longs (2500 – 10 000 mots)
| - Sélectionnés par le comité éditorial
- De longueur et de profondeur variables selon leur provenance (simple bulletin de nouvelles ou revue officielle d’une association)
| - Conformes à la politique éditoriale
- Assez courts (250 – 5000 mots)
| - Conformes à la politique éditoriale
- Courts (250 – 3000 mots)
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Contenu | - Réflexions, théories, expérimentations et résultats de recherche
- Présence de nombreuses références bibliographiques
- Langage spécialisé
| - Dernières nouvelles concernant la profession, signalement des dernières recherches et applications intéressantes dans le domaine
- Nombre de références variables selon le type de bulletin
- Langage propre à la profession
| - Faits plutôt qu’analyses, reportages, textes d’opinion, faits vécus
- Peu ou pas de références bibliographiques
- Langage accessible à un lecteur non spécialiste
| - Potins, jeux, concours, tests, témoignages, textes promotionnels, recettes
- Peu ou pas de références bibliographiques
- Langage très vulgarisé
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Apparence | - Sobre : beaucoup de textes, tableaux, graphiques, peu ou pas de photos
| - Variable : photographies, publicités et annonces liées au domaine
| - Attirante : papier glacé, nombreuses photographies, publicités et annonces
| - Accrocheuse : gros titres, papier glacé, nombreuses photographies et publicité omniprésente
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Utilité pour les travaux académiques | - Types d’articles exigés par les enseignants : source d’information fiable pour tout travail de recherche universitaire
- Spécialisation de ses connaissances : analyses, interprétations, nouveaux développements, expériences encadrées, évolution de la discipline, études de cas, etc.
| - Articles d’appoint : ne remplacent pas les articles de périodiques scientifiques
- Applications pratiques de théories et/ou de modèles scientifiques, débats ou préoccupations du milieu
| - Données brutes, faits précis, actualité trop récente pour qu’il y ait eu publication d’articles scientifiques. Pour des travaux universitaires, éviter d'utiliser les informations trouvées dans ce type de revue sans avoir vérifié au préalable si les auteurs sont au moins spécialistes du domaine
| - À éviter à moins qu’elles soient elles-mêmes objet d’étude
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