ÉVALUER UN SITE WEB
L’évaluation d’un site Web permet de juger de sa pertinence, compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir, et de la qualité de son contenu. Peu importe la provenance du document, il incombe toujours au chercheur de procéder à cet exercice afin de maintenir sa crédibilité.
Objectif
• Savoir appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations contenues dans un site Web.
Repères pour évaluer la pertinence du site Web et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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Le type de document trouvé répond-il aux critères du travail à réaliser ? | Voir les directives du travail à réaliser ou les recommandations du professeur. |
Par rapport au texte :
| Pour se faire rapidement une idée du contenu d’un document, consulter :
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Cette page propose-t-elle du contenu difficile à trouver sur d’autres supports ? | Faire une recherche par sujet dans le catalogue des Bibliothèques ou dans des bases de données de A à Z (i). Pour plus d'informations, consulter la section Rechercher par sujet. |
Repères pour évaluer la fiabilité du site web et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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Qui est le responsable du site ? Si l’entité responsable du site est identifiable et qu’elle a une réputation bien établie dans son domaine, l’information qui y est repérée a des chances d’être crédible. | Pour identifier le responsable :
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La page est-elle hébergée sur un site éducatif, commercial, gouvernemental, d’une organisation, etc. ? La vocation du site informe sur le type de contenu qu’on peut y trouver. | Considérer le nom de domaine pour anticiper le type de contenu proposé sur le site. Le tableau ci-dessous indique la fiabilité des noms de domaines les plus courants. |
Le site est-il bien structuré ? Un site dont la navigation est difficile peut démontrer un manque de contrôle éditorial. | Pour évaluer la navigation d’un site :
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S’agit-il d’une page personnelle comme un blog ? Sans être mauvaise en elle-même, une page personnelle nécessite davantage de réflexion sur la crédibilité de l’auteur. | La responsabilité du site reposant uniquement sur l’auteur, seule sa réputation donnera un indice de la fiabilité du contenu. |
L’URL fournit le nom de domaine
![](https://legacy.bib.uclouvain.be/infosphere/sites/infosphere/files/infosphere/Analyser%20l%27information/Module%203_WEB-URL.gif)
Fiabilité des noms de domaines les plus courants
Légende
Fiabilité élevée
Fiabilité moyenne
Fiabilité à risque
Exemples de domaine | Type de sites |
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.gov /.gouv / .gc | sites gouvernementaux |
.edu | sites d’institutions d'enseignement américaines |
.org | sites d’organisations |
.com | sites commerciaux ou d'entreprises |
.ca / .fr / .eu | sites hébergés nationalement; peut comprendre des sites gouvernementaux, d’enseignement, de commerces, d’entreprises ou autres. |
Les sites Web ne sont pas toujours la réalisation d’un seul individu (personne physique). Souvent, ce sont des organisations, des compagnies ou des associations qui sont responsables du contenu d’un site Web. Il s’agit dans ce cas de personnes morales.
Selon que le site Web est produit au nom d’un individu ou au nom d’une personne morale, le questionnement sur leur réputation diffère sur quelques nuances.
Repères pour évaluer la réputation de l’auteur d’un contenu Web et solutions de vérification
Repères | Solutions | |
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Personne physique | Y a-t-il des renseignements biographiques fournis (affiliation, formation et expertise) ? La biographie aide à juger de l’expertise de l’auteur sur le sujet traité. | Pour connaître sa biographie :
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L’auteur a-t-il écrit d’autres documents sur le sujet ? En général, plus un auteur publie sur un sujet, plus il se positionne comme une sommité dans le milieu. | Pour repérer ses publications :
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L’auteur est-il fréquemment cité dans la littérature ? La reconnaissance d’un auteur dans une communauté d’experts confirme la réputation de celui-ci dans ce domaine d’expertise seulement. | Pour établir sa visibilité :
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Personne morale | Quel est le portrait de l’organisation (mandat, mission, domaine d’expertise et partenariats) ? Le portrait aide à juger de l’expertise de l’auteur sur le sujet traité. | Pour dresser le portrait :
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L’auteur a-t-il écrit d’autres documents sur le sujet ? En général, plus un auteur publie sur un sujet, plus il se positionne comme une sommité dans le milieu. | Pour repérer les publications :
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Le site est-il consulté ? L’influence d’un site est un indicateur de sa réputation. | Pour établir sa visibilité :
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Repères pour évaluer l’objectivité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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Quelle semble être l'intention première de l'auteur (éduquer, expliquer, informer, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc.) ? Plus l’intention de l’auteur est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif. | Pour identifier ses intentions :
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Par rapport au ton :
Un texte objectif utilise des procédés et des techniques d’écriture démontrant une approche rationnelle. | Relever les indices pouvant révéler une émotion impliquée dans l’écriture ou dans les images utilisées : utilisation de l’impératif, présence de points d’exclamation, visuels forts, etc. |
L'information se compare-t-elle à celle d'autres sources traitant du même sujet ? Une comparaison dans diverses sources permet de constater si un fait obtient un consensus dans la communauté scientifique. | Rechercher d’autres sources sur le même sujet pour vérifier si les conclusions sont semblables. Si elles sont originales, se questionner sur leur validité ou leur caractère novateur. |
L'auteur présente-t-il différents points de vue ? Pour faire le tour d’une question de façon objective, l’auteur doit forcément considérer les diverses facettes du sujet. | Consulter la bibliographie pour constater la diversité des sources. |
Repères pour évaluer l’exactitude de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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Le texte contient-il des références et une bibliographie ? Le nombre de références mentionnées est un indice de l’effort de l’auteur pour contrevérifier les faits qu’il cite dans son texte. | Pour évaluer la bibliographie :
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Des indices permettent-ils de douter de la qualité du document ? Des preuves de négligence peuvent démontrer un manque de contrôle de la qualité. | Pour effectuer un contrôle de qualité :
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Repères pour évaluer l’actualité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
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L'information est-elle à jour? Travailler avec des données qui ne sont pas mises à jour augmente le risque d’être décalé par rapport aux derniers échanges au sein de sa communauté d’experts. | Pour vérifier la fraîcheur d’une information :
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S’il s’agit d’un sujet présentant un aspect historique, la documentation plus ancienne ou d’époque présente-t-elle un intérêt ? Les documents moins récents peuvent contribuer à bien positionner le fondement d’un concept. | Voir les directives du travail à réaliser ou les recommandations du professeur. |
CONCLUSION
• Il est important de pouvoir se fier à l'information repérée, qu'elle soit imprimée ou électronique. Le chercheur doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence. Aussi, toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Une fois l'évaluation terminée, s’amorce une lecture plus approfondie des textes sélectionnés pour le travail de recherche.
Liens / documents
• Pour mieux connaître les bonnes pratiques dans l'utilisation des informations trouvées sur le Web, consultez les capsules Question de bon sens ! (capsules de l'Université du Quebec)