ÉVALUER UN LIVRE
L’évaluation d’un livre permet de juger de sa pertinence, compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir, et de la qualité de son contenu. Peu importe la provenance du document, il incombe toujours au chercheur de procéder à cet exercice afin de maintenir sa crédibilité.
Objectif
• Savoir appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations contenues dans un livre.
Repères pour évaluer la pertinence du document et solutions de vérification.
Repères | Solutions |
---|---|
Le type de document trouvé répond-il aux critères du travail à réaliser ? | Voir les directives du travail à réaliser ou les recommandations du professeur. |
Par rapport au texte :
| Pour se faire rapidement une idée du contenu d’un document, consulter :
|
Repères pour évaluer la fiabilité de la source solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Par rapport à l’éditeur :
Certains éditeurs se spécialisent dans des contenus savants avec un contrôle serré sur les sujets abordés et le choix des auteurs. | Voir le site Web de la maison d’édition et consulter les sections expliquant sa mission. |
Le livre est-il destiné au grand public ou à une clientèle universitaire ? Selon le public visé, le contenu peut être adapté et vulgarisé. Une perte de qualité et de profondeur d’analyse peut s’en suivre. | Pour identifier le public cible :
|
Repères pour évaluer la réputation de l’auteur et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Y a-t-il des renseignements biographiques fournis (affiliation, formation et expertise) ? La biographie aide à juger de l’expertise de l’auteur sur le sujet traité. | Pour connaître sa biographie :
|
L’auteur a-t-il écrit d’autres documents sur le sujet ? En général, plus un auteur publie sur un sujet, plus il se positionne comme une sommité dans le milieu. | Pour repérer ses publications :
|
Par rapport à la visibilité de l’auteur :
La reconnaissance d’un auteur dans une communauté d’experts confirme la réputation de celui-ci dans ce domaine d’expertise seulement. | Pour établir sa visibilité :
|
Repères pour évaluer l’objectivité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Quelle semble être l'intention première de l'auteur (éduquer, expliquer, informer, donner son opinion personnelle, vendre, faire de la propagande, etc.) ? Plus l’intention de l’auteur est soutenue par une démarche scientifique, plus le propos sera objectif. | Pour identifier ses intentions :
|
Le langage est-il nuancé ou très tranché ? Un texte objectif utilise des procédés et des techniques d’écriture démontrant une approche rationnelle. | Relever les indices pouvant révéler une émotion impliquée dans l’écriture : utilisation de l’impératif, présence de points d’exclamation, etc. |
L'information se compare-t-elle à celle d'autres sources traitant du même sujet ? Une comparaison dans diverses sources permet de constater si un fait obtient un consensus dans la communauté scientifique. | Rechercher d’autres sources sur le même sujet pour vérifier si les conclusions sont semblables. Si elles sont originales, se questionner sur leur validité ou leur caractère novateur. |
L'auteur présente-t-il différents points de vue ? Pour faire le tour d’une question de façon objective, l’auteur doit forcément considérer les diverses facettes du sujet. | Consulter la bibliographie pour constater la diversité des sources. |
Repères pour évaluer l’exactitude de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
---|---|
Le texte contient-il des références et une bibliographie ? Le nombre de références mentionnées est un indice de l’effort de l’auteur pour contrevérifier les faits qu’il cite dans son texte. | Pour évaluer la bibliographie :
|
Des indices permettent-ils de douter de la qualité du document ? Des preuves de négligence peuvent démontrer un manque de contrôle de la qualité. | Pour effectuer un contrôle de qualité :
|
Repères pour évaluer l’actualité de l’information et solutions de vérification
Repères | Solutions |
L'information est-elle à jour ? Travailler avec des données qui ne sont pas mises à jour augmente le risque d’être décalé par rapport aux derniers échanges au sein de sa communauté d’experts. | Pour vérifier la fraîcheur d’une information :
|
S’il s’agit d’un sujet présentant un aspect historique, la documentation plus ancienne ou d’époque présente-t-elle un intérêt ? Les documents moins récents peuvent contribuer à bien positionner le fondement d’un concept. | Voir les directives du travail à réaliser ou les recommandations du professeur. |
CONCLUSION
• Il est important de pouvoir se fier à l'information repérée, qu'elle soit imprimée ou électronique. Le chercheur doit faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et la pertinence. Aussi, toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Une fois l'évaluation terminée, s’amorce une lecture plus approfondie des textes sélectionnés pour le travail de recherche.