CIRCULATION DE L’INFORMATION


Note : l'exemple repris ci-dessous est un fait divers québécois dont l’ampleur, la gravité et les répercussions permettent d’aborder le traitement de l’information de manière assez complète (presse écrite, web, revues grand public, revues scientifiques, etc.), ainsi que sur les médias sociaux. L’exemple est également utilisé pour illustrer les étapes de la stratégie de recherche documentaire.
Un exemple similaire contextualisé à l’environnement belge/européen pourrait être proposé ultérieurement.


La circulation de l'information est une donnée dont il faut tenir compte lorsque l'on prépare sa recherche sur un sujet d'actualité. En voici un exemple :

L’accident ferroviaire de Lac-Mégantic s’est produit le 6 juillet 2013 à 1h14

Un événement se produit. À la suite de cet événement, des documents sont créés à différents moments pour en rapporter les faits, l'analyser et en faire un bilan. L’information qui en découle dans le temps peut être alors de nature factuelle, subjective, technique ou scientifique.

Quelques minutes après…

A 1h58, l'évènement est rapporté sur Twitter et est repris les heures suivantes ailleurs par les médias sur le web, éventuellement à la radio et à la télé.

Public Type d'info Auteur Longueur Contenu Point de vue Où trouver ?
Tous les publics Descriptif Citoyens et journalistes 50 à 2000 mots Bref, instantané, rapide Informatif Internet
Les jours qui suivent…

La semaine qui a suivi l'accident de Lac-Mégantic, 152 articles sont parus dans le seul journal La Presse.

Ex. : Meunier, H. (2013, 8 juillet). 6000 Méganticois, 6000 drames. La Presse, p. A3

Public Type d'info Auteur Longueur Contenu Point de vue Où trouver ?
Tous les publics Descriptif Journalistes, quelques spécialistes 50 à 2000 mots Graphiques, analyse, photo, opinion Plutôt neutre Index de journaux
Les semaines qui suivent…

Des articles paraissent dans des périodiques populaires et d'intérêt général.

Ex. : Longchamps, R. (2013). Coeurs supérieurs Lac-Mégantic, le mardi 23 juillet 2013. Nuit blanche, (132), 24-25

Public Type d'info Auteur Longueur Contenu Point de vue Où trouver ?
Tous les publics Affaires courantes, sujets populaires Journalistes, écrivains 250 à 5000 mots Reportage, discussion, photo, opinion Peut être subjectif : éditorial Index de périodiques
Les mois qui suivent…

Des articles paraissent dans des périodiques académiques et des revues savantes ainsi que des rapports. Des conférences peuvent avoir lieu sur le sujet.

Ex. : Champkin, J. (2013). A carriage full of curates. Significance, 10(5), 30-31

Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). (2013, 11 mars). Rapport de laboratoire d'ingénierie du BST. (LP148/2013). Gatineau : BST.

Public Type d'info Auteur Longueur Contenu Point de vue Où trouver ?
Chercheurs, spécialistes et étudiants Résultats de recherche, réflexions Spécialistes en la matière 2500 à 10000 mots Etude détaillée, analyse statistique, graphiques, références bibliographiques Objectif, neutre. Langage technique Index de périodiques
Deux ans après...

Des actes de conférences ayant été publiés au cours des années précédentes, des livres puis des thèses traitant du sujet paraissent dans les années suivantes.

Ex. : Beaupré, E. (2013). Lac-Mégantic : les images de la tragédie, histoire d’une solidarité à toute épreuve (link is external). Montréal : Caractère.

Public Type d'info Auteur Longueur Contenu Point de vue Où trouver ?
Tous les publics Analyse Spécialistes en la matière 150 pages ou plus De la discussion générale à l'analyse détaillée Celui de l'auteur Catalogues
Dix ans après...

La connaissance et la compréhension de l'événement ou du sujet sont établies. On y fait référence dans des ouvrages de référence tels que les encyclopédies.

Ex. : Wikipedia signale un article (link is external)

Public Type d'info Auteur Longueur Contenu Point de vue Où trouver ?
Tous les publics Faits, vue d'ensemble Spécialistes en la matière 1 à 10 pages Etat des connaissances Point de vue actuel, objectif Catalogues
Obtenir de l'aide