ÉCRIRE ET PARAPHRASER


Tout travail académique prend appui sur la lecture et l’exploitation d’études existantes, pour ensuite mettre en avant son analyse personnelle. Lors de la rédaction d’un travail, on est donc souvent amené à entremêler ses réflexions propres à celles des scientifiques, chercheurs·ses ou autres spécialistes qui se sont déjà penchés sur le sujet.

Or, toute idée ou information qu’on reprend à d’autres auteurs·es doit être intégrée correctement dans son travail sous forme de citation ou paraphrase et dûment référencée afin d’éviter le plagiat.

Objectifs

  • Identifier des ressources pour la rédaction.

  Recourir à des stratégies d’écriture.

  Respecter les normes de présentation des citations modifiées.

CONSEILS GÉNÉRAUX DE RÉDACTION

Avant de s’attaquer à la rédaction, il est recommandé d’établir un plan détaillé (introduction, développement en parties et sous-parties, conclusion) afin de structurer ses idées et ainsi faire progresser sa réflexion sur le sujet de façon logique et cohérente.

Selon la discipline et le type d’exercice demandé, le plan peut varier sensiblement quant à la division des parties et la matière censée être abordée dans chaque partie. Renseignez-vous auprès de vos enseignants·es pour connaître les attendus de votre travail.

Astuces de rédaction
  • Développer une idée par paragraphe.
  • Faire des phrases courtes (sujet, verbe, complément).
  • Employer à bon escient les phrases de forme impersonnelle comme : il faut, il est important de, etc.
  • Éviter les répétitions de mots.
  • Privilégier la phrase de forme active plutôt que la phrase de forme passive : « Le chat mange la souris », plutôt que « La souris est mangée par le chat ».
  • Prévoir un temps de recul avant la révision du texte.
  • Faire relire le texte par une connaissance.

Consulter ces ressources utiles pour la rédaction.

Utiliser un logiciel de traitement de texte

L’utilisation correcte d’un logiciel de traitement ou d’édition de texte (Word, LibreOffice, LaTeX, InDesign) peut simplifier de façon considérable le travail de rédaction. Normalement ces outils permettent d’automatiser la mise en forme des paragraphes, la numérotation des pages et des chapitres, la table des matières. Associés à un logiciel de gestion bibliographique (Zotero, EndNote), ils permettent aussi de référencer les sources et générer une bibliographie en quelques clics de souris.

Il existe des formations pour certains de ces logiciels à l’UCLouvain : consultez le Catalogue des formations des Bibliothèques de l’UCLouvain.

Soigner sa présentation et mise en forme

Pensez également à soigner la présentation et la mise en forme de votre travail, cela en facilite la lecture pour vos professeurs·es. Il se peut d’ailleurs que vous soyez tenu de respecter un modèle de page de titre ou un manuel de mise en forme fourni par votre faculté. Renseignez-vous auprès de vos enseignants·es.

COMMENT PARAPHRASER ?

Paraphraser, c’est « changer la rédaction d'un message sans en changer le sens » (Termium plus).

Pour paraphraser, il est donc important de bien comprendre le texte original et de procéder à un travail de réécriture :

  • Lire à plusieurs reprises l’extrait à paraphraser pour s’assurer d’avoir une compréhension approfondie de celui-ci. S’en approprier les idées ou informations importantes.
  • Rapporter ces idées ou informations dans son travail en les reformulant avec ses propres termes. Effectuer les modifications nécessaires à cet effet : changer la tournure des phrases, employer des synonymes, modifier les connecteurs logiques, changer l’ordre des mots ou d’exposition des idées, condenser certaines idées ou au contraire les développer en plus de mots, etc.
  • Relire le texte obtenu à tête reposée. Comparer la paraphrase à l’extrait original. S’assurer que la structure et/ou les mots employés sont nettement différents, sans pour autant trahir le sens des propos de l’auteur.
Texte original

« Ce médicament est commercialisé en Belgique seulement. »

Texte paraphrasé

La commercialisation de ce médicament s’est effectuée en Belgique seulement.

Ne pas hésiter à se servir d’un dictionnaire ainsi que d’un manuel d’écriture et d’argumentation, notamment pour la bonne utilisation des connecteurs logiques. Consulter les ressources utiles pour la rédaction.

Indiquer la source

Quels que soient les procédés mobilisés et le résultat obtenu, toujours indiquer la référence bibliographique du texte paraphrasé.

Texte original

« Leur principal problème n’est pas tant le travail lui-même (ils y excellent souvent) que leur incapacité totale à trouver du plaisir en dehors de celui-ci. Lorsqu’ils ne travaillent pas (les week-ends ou pendant les vacances), ils se sentent mal, insatisfaits, et, par contrecoup, s’investissent encore plus dans leur travail » (Légeron, 2003, p. 68).

Texte paraphrasé

D’après Patrick Légeron (2003), ce n’est pas le travail qui pose problème aux workaholics. C’est plutôt le fait qu’il leur est impossible de retirer une quelconque satisfaction des moments de détente, comme les fins de semaine et les périodes de vacances, et ce à un point tel que cela aura pour conséquence qu’ils se consacreront encore plus à leur travail.
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En bibliographie :  

Légeron, P. (2003). Le stress au travail. Odile Jacob.

À propos des outils d'IA génératives

En ce qui concerne l’utilisation des intelligences artificielles génératives (de type ChatGPT), renseignez-vous auprès de vos enseignants·es afin de savoir si cet outil est autorisé (et dans quelle mesure) pour la rédaction de votre travail académique. Voir les Consignes de l’UCLouvain en matière d’utilisation de ChatGPT et des IA (intelligence artificielle générative).

Si l'utilisation est autorisée, celle-ci doit rester raisonnable et responsable. De plus, toute reprise de manière littérale de productions générées par un outil d'IA générative (texte, partie de texte, illustration ...) doit être citée. 

PEUT-ON MODIFIER UNE CITATION ?

En règle générale, on ne modifie pas une citation. Néanmoins, on doit parfois apporter des modifications mineures à la citation afin d’assurer la cohérence de l’écriture et maintenir le texte compréhensible. Par exemple, des mots doivent être ajoutés ou supprimés, ou encore des pronoms nécessitent d’être explicités ou adaptés.

  Signaler toute modification d’une citation par des crochets [ ].

Ajout d'un (ou des) mots

Effectuer cet ajout pour :

  • Donner des explications sur un terme.
  • Donner des renseignements supplémentaires.
  • Indiquer que certains mots de la citation ont été mis en évidence.

(Modification en rouge.)

Exemple 1

« Elles [les œuvres pour la jeunesse] font appel à l’enfant imaginatif, curieux, rebelle, qui vit en chacun de nous, donnent à notre énergie instinctive une vie nouvelle et agissent comme une force de changement » (Lurie, 1999, p. 10).
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En bibliographie :

 Lurie, A. (1999). Ne le dites pas aux grands (M. Chassagnol, Trans.). Rivages. 

Exemple 2

« Lire à voix haute en présence d’une autre personne impliquait une lecture partagée, délibérément ou non » [Nous soulignons.] (Manguel, 1998, p. 70).
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En bibliographie : 

 Manguel, A. (1998). Une histoire de la lecture (C. Le Boeuf, Trans.). Leméac.

Cohérence syntaxique à préserver

Apporter les modifications aux pronoms, aux déterminants et/ou aux terminaisons des verbes.

  Ne pas en abuser.

(Modification en rouge.)

Il est possible d'identifier les aliments potentiellement contaminés, « l'indication du numéro de lot [étant] obligatoire sur toutes les denrées alimentaires commercialisées au sein d'un État membre » (Sorreaux, 2016, p. 216).

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En bibliographie : 

Sorreaux, G. (2016). Publicité et étiquetage des denrées alimentaires. Larcier.

Omettre une partie de la citation

Ignorer toute partie du texte qui n’est pas essentielle à la citation.

Utiliser les points de suspension entre crochets […] pour remplacer la partie retranchée de la citation.

(Modification en rouge.)

Exemple

« L'attention est mise vivement à contribution lors de la mémorisation [...]. On ne peut garder une pleine attention que pendant des périodes d'apprentissage relativement courtes. Fractionner une période de mémorisation en petites unités (de 40 à 60 minutes) est souvent une stratégie efficace [...] » (Houart, 2013, p. 125).

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En bibliographie :

Houart, M. (2013). Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé, ingénierie. De Boeck.

Extrait original

(Les passages en rouge étant ceux retranchés de la citation.)

L'attention est mise vivement à contribution lors de la mémorisation, du moins si vous ne vous égarez pas dans des rêveries infinies... On ne peut garder une pleine attention que pendant des périodes d'apprentissage relativement courtes. Fractionner une période de mémorisation en petites unités (de 40 à 60 minutes) est souvent une stratégie efficace car ce fractionnement permet de conserver un niveau moyen d'attention plus élevé.

CONCLUSION

  L’utilisation de ces stratégies d’écriture facilite l'élaboration d’un texte, d’une façon efficace, tout en assurant le respect des règles de l’intégrité académique.

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