ÉVITER LE PLAGIAT


Pour qu’un créateur puisse jouir économiquement de son œuvre, la Loi sur le droit d’auteur délimite le contexte de protection de celle-ci. Cette loi s’applique à plusieurs types de documents : livre, article de revue, page Web, images, etc.

La Loi autorise, entre autres, les étudiants à une utilisation partielle de l’œuvre pour des fins personnelles d’étude et de recherche.

Au cours d’un travail de recherche, il importe de respecter certains principes pour utiliser l’information recueillie de façon juste et honnête et ainsi éviter de faire du plagiat.

Objectif

    Identifier les situations de plagiat et adopter de bonnes pratiques pour les éviter.

LA RÉGLEMENTATION

Le plagiat « c’est le fait de s’approprier un travail (texte ou partie de texte, image, photo, données…) réalisé par quelqu’un d’autre. Autrement dit, d’utiliser ce travail sans préciser qu’il provient de quelqu’un d’autre. Très concrètement : on plagie quand on ne cite pas l’auteur des sources que l’on utilise. Le plagiat, c’est du vol intellectuel ! » (Définition de l'UCLouvain)

Les situations de plagiat se définissent par référence à la Loi sur le droit d’auteur, la règlementation de l’UCLouvain, mais aussi les licences avec les fournisseurs des ressources, notamment électroniques. Certains cas de figure peuvent ne pas être couverts par ces textes normatifs, c’est alors l’éthique personnelle et les normes du milieu professionnel qui guideront l’utilisation équitable de l’information.

Bon à savoir

Les étudiants·es de l’UCLouvain ont droit à 40 crédits gratuits pour utiliser le logiciel de détection de plagiat Compilatio à titre préventif (au-delà de cette limite, l’application devient payante). Plus d’informations sur la page Lutte contre le plagiat UCLouvain.

À propos des outils d'IA génératives

Pour rappel, en ce qui concerne l’utilisation des intelligences artificielles génératives (de type ChatGPT), renseignez-vous auprès de vos enseignants·es afin de savoir si cet outil est autorisé (et dans quelle mesure) pour la rédaction de votre travail académique. Voir les Consignes de l’UCLouvain en matière d’utilisation de ChatGPT et des IA (intelligence artificielle générative).

CONCLUSION

  • Pour éviter le plagiat, il faut toujours mentionner la source d’où provient l’information utilisée et, dans certains cas, obtenir une autorisation. Le travail académique doit être essentiellement composé de son analyse personnelle et ne doit en aucun cas être un collage de citations et de paraphrases.

Liens / documents
Obtenir de l'aide