PRÉSENTER SA BIBLIOGRAPHIE
Pour s’assurer d’une présentation uniforme et professionnelle de ses références, on doit toujours se conformer aux mêmes critères de mise en forme, selon la méthode de citation et le style bibliographique choisis.
Objectif
• Produire une bibliographie correcte et cohérente en fonction du style bibliographique choisi.
BIBLIOGRAPHIE : GÉNÉRALITÉS
Définition
Une bibliographie est une « liste descriptive d’ouvrages qui permet l’identification de chacun d’eux » (Grand Dictionnaire terminologique). Dans un travail scientifique ou universitaire, la bibliographie regroupe donc en fin de document l’ensemble des sources citées ou consultées pour sa réalisation.
Description des ouvrages
La description des ouvrages référencés en bibliographie doit respecter les directives du style bibliographique adopté. À noter que la façon de décrire les sources varie selon qu’il s’agit d’un livre, livre électronique, chapitre de livre, article scientifique, article scientefique en ligne, etc.
Des abrégés des styles bibliographiques sont disponibles dans la section « Bibliographies » de la page Guides et tutoriels des Bibliothèques de l’UCLouvain.
Pour rappel, l’utilisation d’un logiciel de gestion bibliographique (Zotero, EndNote, Mendeley) peut simplifier considérablement cette tâche. Les Bibliothèques de l’UCLouvain dispensent tout au long de l’année, des formations à l’utilisation de ces logiciels : consulter le Catalogue des formations des Bibliothèques de l’UCLouvain.
MISE EN FORME DE LA BIBLIOGRAPHIE
Vérifier auprès des enseignants·es la méthode de citation et le style bibliographique recommandés pour citer ses sources et présenter sa bibliographie. Le cas échéant, consulter le guide de présentation des mémoires de sa faculté ou institut.
À titre d’exemple, à l'UCLouvain, la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Éducation (PSP), la Faculté des Sciences de la Motricité (FSM) et la Louvain School of Management (LSM) préconisent le style APA (American Psychological Association).
1. Légeron P. Le stress au travail. Paris: Odile Jacob; 2003.
2. Daudelin A. Une majorité de PME appuient les RPAC. Avantages. 2012;24(1):5.
3. de Valk H, Salvat G. Alimentation et risques infectieux : enjeux et stratégies pour limiter l’impact sur la santé. Les Tribunes de la santé. 2015;4(49):61–68.
4. AFSCA. Connaissez-vous le Comité scientifique de l’AFSCA ? [Internet]. [cited 2017 Apr 26]. Available from: https://www.favv-afsca.be/quefaiton/scicom/default.asp
5. OCDE. Moyens d’action au service de la croissance verte en agriculture. Paris: Éditions OCDE; 2013. Available from: https://www.oecd-ilibrary.org/agriculture-and-food/moyens-d-action-au-service-de-la-croissance-verte-en-agriculture_9789264204140-fr
6. Pisa LW, Amaral-Rogers V, Belzunces LP, Bonmatin JM, Downs CA, Goulson D, et al. Effects of neonicotinoids and fipronil on non-target invertebrates. Environ Science Pollution Research. 2015;22(1):68–102.
AFSCA. “Connaissez-Vous Le Comité Scientifique de l’AFSCA ?” Accessed April 26, 2017. https://www.favv-afsca.be/quefaiton/scicom/default.asp (link is external). (link is external)
Daudelin, Alexandre. “Une Majorité de PME Appuient Les RPAC.” Avantages, 2012.
Légeron, Patrick. Le stress au travail. Paris: Odile Jacob, 2003.
Lorraine, Bernard. Le Coeur à l’ouvrage : anthologie de la poésie du travail. Paris: Éditions Ouvrières, 1983.
OCDE. Moyens d’action Au Service de La Croissance Verte En Agriculture. Paris: Éditions OCDE, 2013. https://www.oecd-ilibrary.org/agriculture-and-food/moyens-d-action-au-service-de-la-croissance-verte-en-agriculture_9789264204140-fr (link is external).
Valk, Henriette de, and Gilles Salvat. “Alimentation et risques infectieux : enjeux et stratégies pour limiter l’impact sur la santé.” Les Tribunes de la santé 4, no. 49 (2015): 61–68. https://doi.org/10.3917/seve.049.0061 (link is external).
CONCLUSION
• Quel que soit le style bibliographique choisi, il est recommandé de s’y conformer dans tout le document.