CITER SES SOURCES


Mentionner la source d’une idée ou information utilisée dans le travail en rédaction peut prendre différentes formes. Cette section en explore les principes généraux et montre concrètement comment insérer et mettre en forme les citations.

Objectif

  • Appliquer un style bibliographique à chaque citation et paraphrase de sa rédaction.

PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA CITATION

Définition

La citation est l’« action de citer, de prélever et de réutiliser un fragment de texte ; fragment emprunté à un texte authentifié, utilisé dans un autre texte, dans une intention didactique ou esthétique, pour illustrer ou appuyer ce qui est écrit. » Le Grand Robert de la langue française

Pourquoi citer ?

Citer est essentiel dans tout travail de rédaction. Cet acte démontre votre rigueur scientifique et donne de la crédibilité à vos propos, en asseyant ceux-ci sur des théories scientifiques déjà existantes sur le sujet étudié. Cela permet également au lecteur de remonter aux sources d’information mobilisées dans votre travail.

Par ailleurs, citer est également une obligation légale car il est essentiel dans vos rédactions, de respecter le droit d’auteur. Soyez attentif aux réglementations en vigueur en Belgique et à l’UCLouvain afin d’éviter de vous retrouver avec une sanction d’infraction académique, allant de la mise en probation à l’expulsion.

Quand citer ?

Citer la source dès qu’une idée ou un résultat de recherche dont on n’est pas l’auteur influence directement le contenu de notre travail.

Citer 

  • La paraphrase ainsi que les citations mot à mot.
  • Peu importe le support, soit en papier ou numérique ou en ligne..

Ne pas citer 

  • L'idée ou le fait qui est de notoriété publique i.e. connu d'une grande majorité de gens et repérable dans diverses sources d'information.
    Ex. : Dans des conditions normales l’eau bout à 100°C.
  • Les dates d'événements importants ainsi que certaines expressions.
    Ex. : la Seconde Guerre mondiale.

COMMENT CITER ?

Règle générale

Dans un travail de recherche, vos sources d’informations doivent être indiquées à deux endroits :

  • Dans le corps de votre texte : indiquer la source de façon abrégée à chaque paraphrase ou citation mot à mot.
  • À la fin de votre texte : créer une bibliographie recensant et listant de façon complète vos sources.

Ce procédé de citation est guidé et règlementé par les styles bibliographiques, tant au niveau du contenu, les informations bibliographiques à énumérer, que de la mise en forme.

Voici quelques styles bibliographiques utilisés à l’UCLouvain :

Méthode de citation

Style bibliographique

Méthode auteur-date

APA 7th, Chicago (auteur-date)

Méthode numérotée

Vancouver, Nature, IEEE

Méthode classique

ISO 690 (note), Chicago (note ou full note)

Les styles APA 7th, Vancouver et Chicago (full note) seront utilisés dans les exemples ci-dessous.

Afin de savoir quel style bibliographique utiliser dans votre rédaction, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre enseignant·e, faculté ou institut.

Astuce : utiliser un logiciel de gestion bibliographique

Pour vous faciliter ce procédé de citation, des logiciels de gestion bibliographique, tels que Zotero, Endnote et Mendeley, peuvent être utilisés. Ces logiciels vous permettent notamment de collecter l’ensemble des informations bibliographiques de vos sources mais aussi, d’automatiser l’insertion de vos citations et la rédaction de votre bibliographie, selon le style bibliographique de votre choix.

En savoir plus sur les logiciels de gestion bibliographique.

Les Bibliothèques de l’UCLouvain dispensent tout au long de l’année, des formations à l’utilisation de ces logiciels : consulter le Catalogue des formations des Bibliothèques de l’UCLouvain.

Exemple pour la paraphrase

Cliquer sur une méthode pour afficher l’exemple correspondant.

La majorité des cadres supérieurs de PME sont favorables à l’implantation d’un RPAC* dans leur entreprise bien que le projet de loi C-25 rende facultative la contribution des employeurs au RPAC (Daudelin, 2012). Il y a lieu de se questionner sur les incitatifs qui seront mis en place pour favoriser l’implantation des RPAC et quel rôle les actuaires auront à transmettre une information claire et rigoureuse sur ce produit.

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Bibliographie

Daudelin, A. (2012). Une majorité de PME appuient les RPAC. Avantages, 24(1), 5.

 

* RPAC : Régimes de pension agréés collectifs

La majorité des cadres supérieurs de PME sont favorables à l’implantation d’un RPAC dans leur entreprise bien que le projet de loi C-25 rende facultative la contribution des employeurs au RPAC (1) . Il y a lieu de se questionner sur les incitatifs qui seront mis en place pour favoriser l’implantation des RPAC et quel rôle les actuaires auront à transmettre une information claire et rigoureuse sur ce produit.
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Bibliographie

1. Daudelin A. Une majorité de PME appuient les RPAC. Avantages. 2012;24(1):5.

La majorité des cadres supérieurs de PME sont favorables à l’implantation d’un RPAC dans leur entreprise bien que le projet de loi C-25 rende facultative la contribution des employeurs au RPAC 1. Il y a lieu de se questionner sur les incitatifs qui seront mis en place pour favoriser l’implantation des RPAC et quel rôle les actuaires auront à transmettre une information claire et rigoureuse sur ce produit.
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1Alexandre Daudelin, « Une majorité de PME appuient les RPAC ». Avantages, 24 no 1 (2012) : 5.
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Bibliographie

Daudelin, A. (2012). Une majorité de PME appuient les RPAC. Avantages, 24(1), 5.

Exemple pour un texte cité mot à mot

Dans le cas d’une citation mot à mot, la mise en forme doit tenir compte, en plus, de la longueur de l’extrait.

Citation courte (moins de trois lignes)
  • La placer à l’intérieur du texte entre des guillemets français (« ») ;
  • La faire suivre de la mention de la source.

Les modes de production agricole ont évolué (industrialisation, intensification) et les systèmes alimentaires se sont internationalisés, ce qui n'est pas sans conséquence sur la sécurité alimentaire car « des incidents locaux peuvent ainsi rapidement dégénérer en urgence internationale » (de Valk & Salvat, 2015).

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Bibliographie

de Valk, H., & Salvat, G. (2015). Alimentation et risques infectieux : enjeux et stratégies pour limiter l'impact sur la santé. Les Tribunes de la santé, 49(4), 61-68. https://doi.org/10.3917/seve.049.0061

Les modes de production agricole ont évolué (industrialisation, intensification) et les systèmes alimentaires se sont internationalisés, ce qui n'est pas sans conséquence sur la sécurité alimentaire car « des incidents locaux peuvent ainsi rapidement dégénérer en urgence internationale » [1].

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Bibliographie

[1] H. de Valk et G. Salvat, « Alimentation et risques infectieux : enjeux et stratégies pour limiter l'impact sur la santé », Trib. Santé, n° 49, p. 61-68, 2015.

Les modes de production agricole ont évolué (industrialisation, intensification) et les systèmes alimentaires se sont internationalisés, ce qui n'est pas sans conséquence sur la sécurité alimentaire car « des incidents locaux peuvent ainsi rapidement dégénérer en urgence internationale »1.

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1 Henriette de Valk et Gilles Salvat, « Alimentation et risques infectieux : enjeux et stratégies pour limiter l'impact sur la santé », Les Tribunes de la santé, n° 49 (2015) : 66, doi: 10.3917/seve.049.0061.

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Bibliographie

de Valk, Henriette et Gilles Salvat. « Alimentation et risques infectieux : enjeux et stratégies pour limiter l'impact sur la santé ». Les Tribunes de la santé, n° 49 (2015) : 61-68. doi: 10.3917/seve.049.0061.

Citation longue (trois lignes et plus)
  • La présenter en retrait avec des marges de 1 cm de part et d’autre par rapport au texte principal ;
  • La séparer du texte principal par un double interligne ;
  • Utiliser l’interligne simple pour l’extrait cité mot à mot ;
  • La faire suivre de la mention de la source.

Il y a plusieurs comités au sein de l'AFSCA : un comité consultatif, un comité d'audit et un comité scientifique. Ce dernier (SciCom) est composé d'experts issus des universités et des centres de recherche belges et a pour rôle d'émettre des avis scientifiques pour aider à la gestion des risques car

la chaîne alimentaire peut être confrontée à de multiples dangers : dangers biologiques (présence de bactéries, de virus, etc.), dangers chimiques (présence de dioxine, de plomb, de résidus de produits phytosanitaires, etc.), dangers physiques (morceaux de verre, de métal, aiguille, plastique, etc.), dangers liés à la santé animale. Le rôle du SciCom est d'évaluer le risque de ces dangers de façon à optimaliser la gestion et donc d'assurer la sécurité alimentaire du consommateur (AFSCA, 2017).

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Bibliographie

AFSCA. (n.d.). Connaissez-vous le Comité scientifique de l’AFSCA ? Retrieved April 26, 2017, from https://www.favv-afsca.be/quefaiton/scicom/default.asp 

Il y a plusieurs comités au sein de l'AFSCA : un comité consultatif, un comité d'audit et un comité scientifique. Ce dernier (SciCom) est composé d'experts issus des universités et des centres de recherche belges et a pour rôle d'émettre des avis scientifiques pour aider à la gestion des risques car

la chaîne alimentaire peut être confrontée à de multiples dangers : dangers biologiques (présence de bactéries, de virus, etc.), dangers chimiques (présence de dioxine, de plomb, de résidus de produits phytosanitaires, etc.), dangers physiques (morceaux de verre, de métal, aiguille, plastique, etc.), dangers liés à la santé animale. Le rôle du SciCom est d'évaluer le risque de ces dangers de façon à optimaliser la gestion et donc d'assurer la sécurité alimentaire du consommateur.[1]

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Bibliographie

[1]  AFSCA, « Connaissez-vous le comité scientifique de l’AFSCA ? », 2017. [En ligne]. Disponible sur: http://www.afsca.be/quefaiton/scicom/default.asp. [Consulté le: 06-déc-2017].

Il y a plusieurs comités au sein de l'AFSCA : un comité consultatif, un comité d'audit et un comité scientifique. Ce dernier (SciCom) est composé d'experts issus des universités et des centres de recherche belges et a pour rôle d'émettre des avis scientifiques pour aider à la gestion des risques car

la chaîne alimentaire peut être confrontée à de multiples dangers : dangers biologiques (présence de bactéries, de virus, etc.), dangers chimiques (présence de dioxine, de plomb, de résidus de produits phytosanitaires, etc.), dangers physiques (morceaux de verre, de métal, aiguille, plastique, etc.), dangers liés à la santé animale. Le rôle du SciCom est d'évaluer le risque de ces dangers de façon à optimaliser la gestion et donc d'assurer la sécurité alimentaire du consommateur.1

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1 AFSCA, « Connaissez-vous le comité scientifique de l’AFSCA ? », 6 décembre 2017. http://www.afsca.be/quefaiton/scicom/default.asp

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Bibliographie

AFSCA. « Connaissez-vous le comité scientifique de l’AFSCA ? ». 6 décembre 2017. http://www.afsca.be/quefaiton/scicom/default.asp

Règle d'or

Chaque ligne citée mot à mot devrait être associée à au moins deux lignes d’analyse. Plagiarisme.org

CAS PARTICULIERS

Citation déjà citée par quelqu’un

Pour toute citation dont la source originale n’est pas disponible, mentionner non seulement la source d’où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ».

Contenu textuel

   Dans la bibliographie, indiquer seulement la source qui a été consultée et non la source originale de la citation déjà citée par quelqu’un.

Selon un article publié dans Le Monde et cité par Jourdan et Hobbis (2013), il semble que plusieurs pays européens aient pointé la difficuté de réagir de l'Allemagne durant la crise alimentaire de 2011 liée à la bactérie ECEH.

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Bibliographie

Jourdan, C. & Hobbis, S. (2013). Tensions internationales autour d'un concombre tueur : Confiance et glocalisation alimentaire. Anthropologie et Sociétés, 37(2), 173-192. https://doi.org/10.7202/1017911ar

Quelques jours après le début de la crise alimentaire de 2011 en Allemagne, Le Monde titre : « Alerte aux légumes tueurs dans le nord de l’Allemagne »1
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1Le Monde, 26 mai 2011, p. 2 ; cité dans Christine Jourdan et Stéphanie Hobbis, « Tensions internationales autour d'un concombre tueur : Confiance et glocalisation alimentaire », Anthropologie et Sociétés 37, no 2 (2013) : 175, doi:10.7202/1017911ar

Tableaux et/ou graphiques

  Utiliser la formule « tiré de » pour introduire la mention de la source.

Si on insère dans son travail le tableau suivant, qu'on a trouvé dans la publication de l'OCDE Moyens d'action au service de la croissance verte en agriculture :

Mesures pour promouvoir une croissance verte

Normes et réglementations environnementales

Adopter et mettre en oeuvre des mesures de contrôle pour limiter l'utilisation excessive d'engrais et de produits agrochimiques.

Renforcer les règles et les normes concernant l'eau, la qualité des sols et la gestion des terres.

Améliorer le contrôle de l'application de la réglementation, du respect des normes et de la certification environnementale, de l'exploitation jusqu'au point de vente.

... ...

Recherche et développement

Renforcer la recherche publique sur les systèmes alimentaires et agricoles durables.

Promouvoir la R-D agricole privée en octroyant des subventions et des crédits d'impôts.

Mettre en place des partenariats public/privé de recherche sur les pratiques agricoles écologiques.

Aide au développement

Accroître l'aide au développement pour les initiatives écologiquement viables, dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture.

Accorder une plus large place à l'agriculture dans les Stratégies de réduction de la pauvreté.

Allouer plus de fonds à l'agriculture dans les projets d'Aide pour le commerce.

Information, éducation, formation et conseil

Mieux sensibiliser le public aux modes de consommation plus durables, par exemple via l'éco-étiquetage et la certification.

Ménager une place aux approches durables dans les programmes de formation, d'éducation et de conseil dans toute la filière agroalimentaire.

On doit écrire sous le tableau :
Source : OCDE. (2011). Alimentation et agriculture. Paris : Éditions OCDE, 44; tiré de OCDE. (2013). Moyens d'action au service de la croissance verte en agriculture. Paris : Éditions OCDE, 17.

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Bibliographie

OCDE. (2013). Moyens d'action au service de la croissance verte en agriculture. https://doi.org/10.1787/2222954x (link is external)

Citation en langue étrangère
Langue comprise par les lecteurs

Il n’est pas nécessaire de traduire le passage lorsqu’il est raisonnable de croire que nos lecteurs comprennent la langue originale de l’extrait cité.

Les mêmes règles que pour le texte cité mot à mot s’appliquent.

Avant d'aborder les études toxicologiques, il y a lieu de décrire brièvement le champ d'action du fipronil :

Neocotinoids and fipronil are relatively new, widely used, systemic compounds designed as plant protection products to kill insects which cause damage to crops. They are also used in veterinary medecine to control parasites such as fleas, ticks and worms on domestical animals and as pesticides to control non-agricultural pests (Pisa et al, 2015, p. 69).

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Bibliographie

Pisa, L. W., Amaral-Rogers, V., Belzunces, L. P., Bonmatin, J. M., Downs, C. A., Goulson, D., Kreutzweiser, D. P., Krupke, C., Liess, M., McField, M., Morrissey, C. A., Noome, D. A., Settele, J., Simon-Delso, N., Stark, J. D., Van der Sluijs, J. P., Van Dyck, H., & Wiemers, M. (2015). Effects of neonicotinoids and fipronil on non-target invertebrates. Environmental Science and Pollution Research22(1), 68–102. https://doi.org/10.1007/s11356-014-3471-x 
Langue originale qui ne peut pas être comprise par les lecteurs

Sachant que la langue originale est incomprise par les lecteurs, trouver une traduction de l’extrait déjà publiée et la citer. S’il n’y a aucune traduction, traduire soi-même l’extrait et le mettre entre guillemets. Ajouter la mention [Notre traduction].

Si la traduction est réalisée par un outil de traduction tel que DeepL ou un outil d'intelligence artificielle générative (ChatGPT, Copilot, ...) et reprise de manière littérale dans la rédaction, ajouter la mention [Traduit en langue ... à l'aide de l'outil ... (utilisé le ...)]. 

Janet Juhnke, dans un article qui traite du roman Le Magicien d’Oz de L. Frank Baume et de sa version cinématographique faite par Victor Fleming, souligne la qualité de l’adaptation : « Le film Le Magicien d’Oz produit par MGM est l’une des adaptations les plus réussies d’un roman au cinéma.1 » [Notre traduction]
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1 Janet Juhnke, « A Kansa’s View », dans The Classic American Novel and the Movies. (New York : Frederick Ungar Publishing, 1997), 170.

Le choix du style bibligraphique n'est pas à prendre à la légère. "L'un des principes de base de l'analyse documentaire est l'utilisation d'un style de référence approprié et cohérent tout au long du processus" (Creswell & Creswell, 2018) [traduit en langue française à l'aide de DeepL (utilisé le 11 septembre 2024)]. 

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Bibliographie

Creswell, J. W. & Creswell, J. D. (2018). Research design: Qualitative, quantitative & mixed methods approaches (5th ed.). Sage.
Citation comportant une faute

Quand le texte contient une erreur, ne pas la corriger. Tout terme douteux (faute, coquille, etc.) doit être suivi de [sic] pour indiquer que le texte original est bien formulé ainsi.

« Pour ceux-là, les recherches des psychologues. [sic] Paul Gilbert et Kristin Neff ont mis en valeur les bienfaits de l’autocompassion… »

Citation d'une poésie

Séparer les vers par une barre oblique précédée et suivie d'une espace.

Victor Hugo, parlant du travail des enfants s'exprimait ainsi : « Travail mauvais / Qui prend l'âge tendre en sa serre / Qui produit la richesse en créant la misère [...] » 1.
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1 Bernard Lorraine. Le cœur à l'ouvrage : anthologie de la poésie du travail. (Paris : Éditions Ouvrières, 1983), 191.

Citation d'images

Veillez également à référencer la source des images (photographies, illustrations, graphiques, infographies, etc.) utilisées dans votre travail académique. Par ailleurs, souvent les images doivent s’accompagner d’une légende et faire l’objet d’une numérotation, ce qui permet d’établir une liste ou table des illustrations à la fin du document. Renseignez-vous sur les pratiques de votre faculté en matière de référencement d’images.

Citation d'un texte généré par un outil d'IA générative

Tout contenu généré par un outil d'IA générative repris de manière littérale dans la rédaction, doit être reférencé. 

Mettre le texte entre guillemets et mentionner l'outil utilisé dans la citation.  

La définition concise pour outil d'intelligence artificielle générative, proposée par ChatGPT est la suivante : "Un outil d'intelligence artificielle générative crée des contenus originaux (texte, images, musique, etc.) en s'appuyant sur des modèles d'apprentissage automatique." (OpenAI, 2024)

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Bibliographie

OpenAI. (2024). ChatGPT (Sept 11 version) [Large language model]. https://chat.openai.com 

CONCLUSION

Lors de la rédaction d’un texte, penser à citer la source de chaque paraphrase et citation mot à mot. Pour cela, opter pour le style bibliographique privilégié par son enseignant·e, sa faculté ou son institut et s’y conformer jusqu’à la fin du travail.

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