CHERCHER DANS LE WEB

La recherche dans l'Internet vous semble tout à fait intuitive ? Pourtant, il est facile de passer à côté de résultats beaucoup plus intéressants si on ne prend pas quelques minutes pour planifier ses recherches. Cette section vous présente quelques trucs de bases pour optimiser vos résultats.

Objectifs

  • Utiliser la recherche avancée des moteurs de recherche.

  Connaître l'existence de la personnalisation des résultats de Google.

  Identifier des solutions pour obtenir des documents depuis Google Scholar.

MOTEURS DE RECHERCHE : LA DOMINATION DE GOOGLE

En Belgique, Google domine la scène parmi les moteurs de recherche les plus utilisés pour repérer du contenu sur le Web.

1. Part de marché des moteurs de recherche en Belgique

2. Optimiser les fonctionnalités de Google

Chaque moteur de recherche ne couvre qu'une portion du Web et l’ordre d’affichage des résultats diffèrent d’un moteur à un autre. Il peut être intéressant de sonder un autre moteur que celui utilisé par habitude car d'autres résultats pertinents pourraient ainsi être découverts.

Pour tirer le maximum de Google, il est avantageux d’utiliser le formulaire de recherche avancée.

Le formulaire permet de :

  • Rechercher des  expressions exactes
  • Exclure un mot de la recherche
  • Cibler le contenu d’un site

À la création d’un compte Google, l'historique Web est activé par défaut. L’activité de recherche sur le Web est alors prise en compte dans la présentation des résultats. Cette fonctionnalité pourrait limiter les résultats en provenance d’autres pays par exemple. Pour désactiver l’historique de recherche, aller à la page des paramètres de Google.

 

MOTEURS DE RECHERCHE ACADEMIQUE : GOOGLE SCHOLAR

Pour repérer des documents scientifiques, les moteurs de recherche généraux ne sont pas assez efficaces. Le Web permet d’accéder gratuitement à des moteurs de recherche académiques dont l'utilisation peut compléter les recherches effectuées dans les bases de données spécialisées auxquelles les bibliothèques de l’UCLouvain sont abonnées. Le plus connu est Google Scholar, mais d'autres outils gratuits de moindre envergure existent comme Refdoc.

1. Optimiser la recherche via Google Scholar

Les résultats repérés dans Google Scholar n’offrent pas toujours du contenu en libre accès. Pour accéder au texte intégral de ces articles faisant partie des abonnements auxquels souscrivent les bibliothèques de l’UCLouvain, il faut s’assurer d’avoir configuré le Proxy dans le navigateur. Sans cette configuration, des problèmes d'accès aux PDFs pourraient se présenter.

Par ailleurs, pour obtenir plus facilement les documents, faire afficher le lien  [Find It@]  dans les paramètres de Google Scholar. Ce lien permet d’utiliser l’application Open URL configurée par le Service des bibliothèques de l’UCLouvain. 

Contenus liés :
Le Proxy à l'UCLouvain
Find it@UCL  

2. Quels sont les problèmes d'accès rencontrés dans Google Scholar?

Il arrive parfois que des problèmes d'accès surviennent même si le Proxy est configuré. Le tableau ci-dessous liste les principales difficultés empêchant d’obtenir des documents qui font pourtant partie de la collection des bibliothèques de l’UCLouvain.

Pour chaque obstacle, une solution est proposée.

Problème d’accès potentiel au document Solutions
L'accès est à une prépublication alors que l'article a probablement été publié par la suite

Faire la vérification manuellement dans Libellule ou une autre base de données (ex. : Scopus)

Le mauvais PDF est offert

Utiliser le menu des accès Open URL : 

Le lien ne contient pas l'argument du Proxy et vous demande de payer

Vérifiez que le Proxy est configuré dans le navigateur et utilisez le menu des accès Open URL : 

Le lien est mort

Utiliser le menu des accès Open URL : 

Le menu des accès Open URL ne s'affiche pas pour une référence

Refaire la recherche manuellement dans le catalogue.

Si le document ne peut pas être fourni par l’UCLouvain

Recourir au prêt interbibliothèques (PIB)

Répertoires

Les répertoires proposent des sélections de sites Web qui sont regroupés par thématiques. Ces sites sont sélectionnés pour leur qualité. Plutôt que de chercher par mots-clés dans un moteur de recherche, on peut butiner au travers la hiérarchie des regroupements thématiques qui se trouvent dans les répertoires.

Voir par exemple :

CONCLUSION

 Pour tirer le maximum de ses recherches sur le Web, il est avantageux d’utiliser le formulaire de recherche avancée lorsqu’il existe. Dans le cas de la recherche de contenu académique, Google Scholar est le moteur spécialisé gratuit le plus connu. Pour pouvoir être utilisé efficacement, quelques configurations sont toutefois nécessaires et une vigilance quant au contenu présenté reste de mise. Pour l'évaluation des résultats consultez la page Evaluer un site Web.

Obtenir de l'aide